FORMATION ET EXPERIENCE

Née à Fribourg en 1973, Mallory Schneuwly Purdie s’intéresse à la pluralité depuis le début de sa carrière.

Ses études en ethnologie, sociologie et science des religions l’ont familiarisée aux pluralités culturelles, sociales et religieuses, leurs enjeux et leurs défis.

En 2000, elle obtient son Master of Arts à l’Université de Fribourg et elle poursuit sa formation en rédigeant une thèse de doctorat en cotutelle avec l’Ecole pratique des hautes études (EPHE) à la Sorbonne (Paris – France) et l’Université de Fribourg (Suisse). Sa thèse de doctorat porte sur les migrations en provenance des pays traditionnellement musulmans et aux processus de sédentarisation et d’intégration des migrant-e-s musulman-e-s en Suisse.

De 2007 à 2011, elle complète sa formation par un post-doc en sociologie des religions à l’Université de Lausanne et en sociologie carcérale à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne (EESP). Durant son parcours académique, elle s’est spécialisée dans les domaines de la pluralisation sociale, culturelle et religieuse; notamment dans les domaines carcéral, médical et scolaire.

Mallory Schneuwly Purdie bénéficie d’une solide expérience de la formation supérieure. Elle enseigne régulièrement dans les Universités de Suisse romande; elle développe et dispense des formations spécifiques à divers acteurs de la société civile: enseignants, assistants sociaux, officiers de police, agents d’états civils, agents de détention ou encore personnel soignant.

 

Principales compétences

  • Migrations internationales, en particulier en provenance de pays à majorité musulmane

  • Processus d'intégration des populations migrantes

  • Expertises sur la gestion publique de la diversité culturelle et religieuse en institution

  • Expertises spécialisées sur l'islam, les musulmans et les musulmanes en Suisse

  • Discours radicaux et dérives sectaires

 Compétences professionnelles

  • Méthodologies de recherche

  • Conduite d'entretiens individuels et en groupe

  • Observation critique

  • Pédagogie de l'enseignement supérieur

  • Formation d'adulte

Coopérations

 

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