IRAS-COTIS

IRAS-COTIS est la communauté de travail interreligieux en Suisse. Elle a initié différents projets, dont la "Semaine des religions". Pluralités a pris la direction romande de "Dialogue en route", un projet interactif qui veut proposer à tout un chacun de partir à la découverte de la pluralité culturelle et religieux de la Suisse.

Etablissements vaudois d'accueil des migrants (EVAM)

 Les établissements vaudois d'accueil des migrants est l'organe de droit public mandaté par le canton pour accueillir selon la loi sur l'asile les requérants d'asile et les personnes admises à titre provisoire, et délivrer l'aide d'urgence aux personnes en situation irrégulière. Pluralités organise un séminaire de formation continue spécifiquement orienté sur les besoins du personnel qui travaillent avec des personnes de culture ou de confession musulmane.

Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP)

Présent à Lausanne, Lugano, Zollikofen et Zurich, l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) est, à l’échelon suisse, l’organisation experte pour la formation et la formation continue des responsables de la formation professionnelle ainsi que pour le développement des métiers et la recherche en formation professionnelle.
Depuis 2014, Mallory Schneuwly Purdie et Pluralités intervient dans la formation de base et la formation continue des enseignants en culture générale. Ses interventions s'inscrivent dans les modules "Identités et socialisation" et "Ethique et cultures religieuses". A partir de 2015, Mallory Schneuwly Purdie reprend aussi la direction d'un module sur l'interculturalité dans le cadre d'un diplôme d'enseignement professionnel.

Etat de Fribourg

Par des formations ciblées et des évaluations de procédure d'incorporation de la diversité religieuse aux institutions étatiques, Pluralité collabore avec diverses instances cantonales de l'Etat de Fribourg, au rang desquels le Ministère public, le Bureau d'intégration des migrant-e-s et de prévention du racisme ou la Commission cantonale pour les questions d'aumônerie.

Radio Télévision Suisse

En dehors des interventions comme experte dans des émissions radio et télévisées, Mallory Schneuwly Purdie et Pluralités ont collaboré en 2015 comme consultante avec la RTS pour la mise en place d'une semaine thématique des magazines de la rédaction consacrée à l'islam en Suisse. Les émissions seront diffusées la semaine du 27 avril 2015.

Centre suisse Islam et société (CSIS) - Université de Fribourg

Le Centre suisse islam et société (CSIS) est un institut interdisciplinaire et universitaire qui développe trois domaines de travail: la recherche, l’enseignement et la formation continue.
Dans ce cadre, Mallory Schneuwly Purdie et Pluralités sont engagées pour un bilan sur l'état actuel des offres en matière de formation continues en lien avec l'islam et une évaluation des besoins auprès des publics-cibles. Ce domaine du CSIS bénéficie du soutien financier du Secrétariat d'Etat aux migrations.

Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP)

Situé à Fribourg, le Centre suisse de formation pour le personnel pénitentiaire (CSFPP) est une fondation de la Confédération et des cantons. Il dispense la formation professionnelle et les cours de perfectionnement nécessaires aux personnes travaillant dans le domaine des privations de liberté.

Pluralités collabore à formation de base des agents de détention par une formation spécifique sur les migrations en provenance des pays à majorité musulmane et les enjeux de l'islam en prison. 

Etat de Genève - DIAC

Les enseignants sont de plus en plus souvent confrontés à la diversité religieuse et culturelle. Croyances, pratiques, valeurs et représentations s'invitent dans les préaux. Dans ce cadre, Pluralités développe des journées de formation continue pour les enseignants des cycles obligatoires et post obligatoire.

Haute Ecole de Travail social - Fribourg

Dans le cadre des formations continues de la HEF-TS, Pluralités développe une offre de séminaire articulé sur l'islam et les musulmans en Suisse. Il y est question des fondements historiques de la religion musulmane, des rapports de genre et défis pour l'intégration sociale et professionnelle des nouvelles générations.

Editions Agora

Les Éditions AGORA sont une maison d'édition scolaire située à Lausanne. Spécialisées dans les domaines de l'éthique et de l'histoire des religions, elles ont pour tâche principale la conception, la production et la promotion de moyens pour l'enseignement de la discipline Ethique et cultures religieuses (ECR), telle qu'elle est définie dans le Plan d'Etudes Romand (PER). 
Depuis 2013, Pluralités collabore au développement des manuels d'enseignement du fait religieux à l'école.

 

Université populaire albanaise

L’Université populaire albanaise (UPA) est une association politiquement et religieusement neutre qui stimule l’émergence et le suivi de projets d’intégration. Elle favorise les rencontres, les débats, les échanges et réflexions intercommunautaires. Elle est un lieu de référence tant vis-à-vis des membres de la communauté de langue albanaise que vis-à-vis de la population et des institutions genevoises.
Pluralités collabore sur certains des projets de l'UPA, notamment lors de conférences et ateliers.

Coopérations

Pluralités coopère également avec les institutions et administrations suivantes: